Le club - Le mot du Président

Lorsque Michel CRAUSTE nous a demandé à Jean-Claude IRIGOYEN et moi-même de prendre sa succession à la tête du prestigieux Football Club Lourdais XV à l'issue de la saison 2012/2013, il nous a semblé préférable de repartir autant que possible d'une feuille blanche afin de tirer un trait du plusieurs années de difficultés en tous genres, ponctuées, qui plus est, par une grave dissension au sein de la direction du club.


L'ampleur de la tâche était certes importante, mais forts du soutien de nos partenaires, d'un groupe de dirigeants fidèles et solidaires, d'un effectif conséquent de joueurs, d'éducateurs et d'entraîneurs, nous avons décidé de prolonger l'histoire de ce club.


Nous avons connu la déception de la relégation de l'équipe 1 en Fédérale 2, puis les difficultés pour s'adapter aux spécificités de ce championnat toujours plus relevé, mais aussi les joies de disputer une phase finale avec l'équipe seniors B l'an dernier.
Dans le même temps, les juniors du club poursuivent leur apprentissage, et certains sont aujourd'hui en mesure d'intégrer l'effectif seniors.


Nos équipes jeunes participent régulièrement aux championnats et tournois et ont en permanence à l'esprit de porter fièrement les couleurs de leur club, formés et encadrés par une équipe d'éducateurs trop rarement mis à l'honneur.


Sur le plan financier, nous avons présenté depuis 2 ans des comptes bénéficiaires afin de rattraper les dérives des exercices précédents. Mais, dans le même temps, nous avons dû nous adapter au nouvel environnement économique de la ville et du département en tenant compte d'une diminution conséquente de notre budget de fonctionnement. Tout ceci a eu pour incidence de modérer nos ambitions quant à la notoriété des joueurs recrutés. Mais ceci n’enlève rien à la qualité de ceux qui nous ont rejoint cette saison, renforçant ainsi le groupe des joueurs de l’an passé qui ont compris notre démarche de formation et de fidélisation.


A l’orée de cette nouvelle saison, nous devons mener une réflexion sur l’avenir de notre club. Les portes de la Fédérale 1 sont étroites avec nos moyens actuels, d’autant plus si la Fédération maintient son projet actuel où l’argent sera le critère essentiel de sélection. Certains clubs qui évoluaient au plus haut niveau amateur nous ont rejoint en Fédérale 2 et d’autres suivront immanquablement. Faut-il se regrouper avec des clubs voisins afin de mutualiser nos recettes ? Pour ma part, je le pense, mais les esprits de clochers sont encore tenaces dans notre région et chacun veut conserver ses prérogatives. Je doute que les solutions économiques se trouvent dans le département dont les ressources sont bien trop dispersées.


Alors, il nous faut inlassablement travailler, former et fidéliser autant que possible les joueurs dont nous pouvons disposer, grâce notamment aux partenariats noués avec des entreprises locales. C’est dans cet esprit que nous avons souhaité nous doter d’une salle de musculation propre à nos besoins et disponible pour tous les membres du club. Nous sommes conscients des difficultés qui nous attendent encore, mais en même temps poussés par une passion indéfectible pour ce sport et pour le Football Club Lourdais XV en particulier.


Avant de conclure, nous devons remercier l’ensemble des acteurs qui animent ce club. Cela va des éducateurs de l’école de rugby jusqu’aux entraîneurs des seniors, les bénévoles qui encadrent les jeunes, ceux qui tiennent la billetterie et les buvettes les jours de matches, sans oublier l’ensemble des dirigeants. Merci au personnel communal qui entretient le stade et cette pelouse mythique. Merci également à tous nos partenaires financiers, modestes ou importants, la Ville de Lourdes, le Conseil Départemental et le Conseil Régional.


Enfin, je voudrai que chacun retienne cette célèbre citation de J.F KENNEDY, que j’ai souhaité pour la circonstance transposer au rugby qui peut s’adresser à tous : Ne demande pas ce que ton club peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton club.
Si chacun est capable de comprendre et de mettre en pratique cette phrase, alors il ne nous reste plus qu’à souhaiter une longue vie au Football Club Lourdais XV.

A Guilhem, nous ne t’oublions pas.

 

Jean-Pierre ARMENGAUD
 


Date de création : 28/02/2013 @ 08:12
Dernière modification : 26/10/2015 @ 16:11
Catégorie : Le club
Page lue 11370 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

Coin Presse

logo-presse-1-.png

Ligne droite

forum fcl15.fr

 

valmont15 pole formation fcl

 

Et plus...

Habillez vous aux couleurs de votre club

oneills-irish-sportswear-1.jpg

 

phototheque fcl15

Sponsors

 

Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^